Conférence à Paris le 8 novembre 2018 Mairie du XIXè à 19 h

Affi Conf14-18 – DES PREMICES À L’ARMISTICE…

UNE GUERRE POUR QUOI FAIRE ET POUR ABOUTIR À QUELLE PAIX ?

La Première Guerre Mondiale et ses prolongements hantent avec insistance notre vie contemporaine. Et pas seulement dans le cadre d’un centenaire qui s’achève sans que les problèmes d’alors ne soient réellement résolus aujourd’hui, loin s’en faut.

Quelles ont été les causes véritables de cette guerre, quel a été le vrai comportement de ceux qui avaient la charge politique et militaire de la conduire ?

Quels furent les principes directeurs qui les animèrent durant ces quatre années de barbarie collective ? Mais aussi, quels étaient les différents buts de guerre en partie inavoués de ceux qui l’emportèrent ?

Enfin, comment les vainqueurs ont-ils pu construire une paix sans les vaincus ? Avec quel résultat et quelles conséquences qui retentissent encore de nos jours ?

Le souvenir de tous ceux qui ne revinrent pas des multiples champs de bataille et dont les noms inscrits sur les monuments commémoratifs résistent au temps qui passe, invite à débattre librement de ce que nous savons aujourd’hui de la guerre de 14-18, et de ce que fut la véritable nature du traité de Versailles qui suivit l’armistice du 11 novembre 1918.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s